SCENE2D et SPRITES
1.1 – Créer
1.2 – Charger une image
1.3 – Charger un texte
1.4 – Traitement d’image
1.5 – Supprimer
1.6 – Visualiser ou cacher
1.7 – Positionner
1.8 – Mise à l’échelle
1.9 – Obtenir la position
1.10 – Divers
Un SPRITE est une image qui peut être déplacée sur un SCENE2D sans le perturber, et dont la couleur noire est dite transparente.
Un SPRITE doit être créé.
Quand il existe, il peut alors recevoir une image (au format BMP), être déplacé, agrandi, caché, visualisé à nouveau, détruit.
Pour toutes les commandes suivantes, N est le numéro du SPRITE.
SPRITE N Crée le SPRITE numéro N dans le SCENE2D « cible » SPRITE_CREATE_SHOW Les prochains SPRITEs créés seront visibles SPRITE_CREATE_HIDE Les prochains SPRITEs créés ne seront pas visibles
Le SCENE2D « cible » est l’objet système qui visualise des SPRITEs.
C’est :
- le seul SCENE2D existant dans le cas où il n’y a qu’un seul SCENE2D ;
- le premier SCENE2D créé dans le cas où il y a plusieurs SCENE2Ds et qu’aucun n’a été désigné comme « cible » ;
- le SCENE2D qui a été désigné comme « cible » par une commande SPRITE_TARGET_IS dans le cas où il y a plusieurs SCENE2D.
SPRITE_FILE_LOAD N,F Charge dans le SPRITE numéro N l’image (BMP) contenue dans le fichier F SPRITE_IMAGE_LOAD N1,N2 Charge dans le SPRITE numéro N1 l’image contenue dans l’objet système de numéro N2. Le fichier F est défini soit par un chemin absolu, soit en relatif au répertoire courant.
SPRITE_TEXT N,T Le SPRITE numéro N affiche le texte T.
Le texte est visualisé avec la police, la taille, la couleur et le style définis pour le SCENE2D.
SPRITE_BRIGHTNESS N,V Modifie la luminosité du SPRITE numéro N. SPRITE_CONTRAST N,V Modifie le contraste du SPRITE numéro N. SPRITE_GAMMA N,V Modifie le gamma du SPRITE numéro N. Pour ces 3 commandes, V doit être entre -128 et 127.
A chaque fois qu’une commande est exécutée :
- si V = 0, l’image reste inchangée ;
- si V < 0, sa luminosité ou son contraste ou son gamma diminue ;
- si V > 0, sa luminosité ou son contraste ou son gamma augmente.
SPRITE_DELETE N Supprime le SPRITE numéro N.
SPRITE_SHOW N Visualise le SPRITE numéro N. SPRITE_HIDE N Cache le SPRITE numéro N. SPRITE_SHOW_ALL Visualise tous les SPRITE. SPRITE_HIDE_ALL Cache tous les SPRITE. L’état par défaut d’un SPRITE à sa création est: visible.
SPRITE_X_POSITION N,X Positionne en X le SPRITE numéro N. SPRITE_Y_POSITION N,Y Positionne en Y le SPRITE numéro N. SPRITE_POSITION N,X,Y Positionne en X et Y le SPRITE numéro N. La position d’un SPRITE est celle du coin supérieur gauche de son image, elle est exprimée en pixels.
Les coordonnées X et Y sont situées sur le SCENE2D auquel le SPRITE appartient, et sont des coordonnées « écran » :
- l’origine (0,0) est le coin supérieur gauche du SCENE2D
- l’axe des X est un axe horizontal partant de l’origine: X devient de plus en plus positif lorsqu’on se déplace vers la droite.
- l’axe des Y est un axe vertical partant de l’origine: Y devient de plus en plus positif lorsqu’on se déplace vers le bas.
SPRITE_X_SCALE N,CX Fait rétrécir ou dilater la largeur du SPRITE numéro N.
Rétrécir si CX <1, dilater si CX > 1SPRITE_Y_SCALE N,CY Fait rétrécir ou dilater la hauteur du SPRITE numéro N.
Rétrécir si CY <1, dilater si CY > 1SPRITE_SCALE N,CX,CY Fait rétrécir ou dilater la largeur et la hauteur du SPRITE numéro N.
SPRITE_X_POSITION(N) Retourne la position en X (coordonnée sur X) du SPRITE numéro N. SPRITE_Y_POSITION(N) Retourne la position en Y (coordonnée sur Y) du SPRITE numéro N.
NUMBER_SPRITES Retourne le nombre de SPRITEs. SPRITE_EXISTS(N) Retourne 1 si le SPRITE numéro N existe, 0 sinon.
Contenu créé par Jack. Mise à jour le 08 mars 2025
