3D_CHAIN_BREAK N,P

ROMPT LE CHAINAGE DE L'OBJET 3D NUMÉRO N À L'OBJET 3D NUMÉRO P



ACTION

La commande 3D_CHAIN_BREAK rompt le lien hiérarchique entre l'objet 3D désigné par son numéro N et l'objet 3D désigné par son numéro P qui avait été créé par la commande 3D_CHAIN N,P.

Les mouvements de l'objet 3D de numéro P ne sont plus liés à ceux de l'objet 3D de numéro N, et tous les mouvements que l'objet 3D numéro N avait subit pendant son chaînage sont annulés. L'objet 3D numéro N reprend sa position propre.


SYNTAXE : 3D_CHAIN_BREAK N,P


UTILISATION


ERREUR


EXEMPLE

' créer un monde 3D (objet système numéro 1)

scene3d 1

' lui donner tout l'espace disponible

full_space 1

' créer un cube (objet 3D numéro 1)

3d_cube 1,1

' créer un autre cube (objet 3D numéro 2)

3d_cube 2,1

' bouger ce cube

3d_x_position 2,3

' le colorer

3d_color 2,200,0,0:wait 1000

' chainer le second cube au premier

3d_chain 2,1

' bouger le SECOND cube SEULEMENT

3d_x_position 2,2.6:wait 1000

' bouger les DEUX cubes

3d_x_position 1,-2:wait 1000

' faire tourner les DEUX cubes

3d_z_rotate 1,10:wait 1000

' rompre le chaînage

3d_chain_break 2,1:wait 1000

' faire tourner le premier cube : le second reste inchangé

3d_z_rotate 1,0


EN RAPPORT

3D_CHAIN


Content created by Jack. Updated March 07, 2025