3D_CHAIN_BREAK N,P
ROMPT LE CHAINAGE DE L'OBJET 3D NUMÉRO N À L'OBJET 3D NUMÉRO P
ACTION
La commande 3D_CHAIN_BREAK rompt le lien hiérarchique entre l'objet 3D désigné par son numéro N et l'objet 3D désigné par son numéro P qui avait été créé par la commande 3D_CHAIN N,P.
Les mouvements de l'objet 3D de numéro P ne sont plus liés à ceux de l'objet 3D de numéro N, et tous les mouvements que l'objet 3D numéro N avait subit pendant son chaînage sont annulés. L'objet 3D numéro N reprend sa position propre.
SYNTAXE : 3D_CHAIN_BREAK N,P
UTILISATION
ERREUR
EXEMPLE
' créer un monde 3D (objet système numéro 1)
scene3d 1
' lui donner tout l'espace disponible
full_space 1
' créer un cube (objet 3D numéro 1)
3d_cube 1,1
' créer un autre cube (objet 3D numéro 2)
3d_cube 2,1
' bouger ce cube
3d_x_position 2,3
' le colorer
3d_color 2,200,0,0:wait 1000
' chainer le second cube au premier
3d_chain 2,1
' bouger le SECOND cube SEULEMENT
3d_x_position 2,2.6:wait 1000
' bouger les DEUX cubes
3d_x_position 1,-2:wait 1000
' faire tourner les DEUX cubes
3d_z_rotate 1,10:wait 1000
' rompre le chaînage
3d_chain_break 2,1:wait 1000
' faire tourner le premier cube : le second reste inchangé
3d_z_rotate 1,0
EN RAPPORT
3D_CHAIN
Content created by Jack. Updated March 07, 2025